english

Nathalie Mantha - Artiste visuelle

démarche artistique

Les fleurs me fascinent et cela depuis un très jeune âge. Mes souvenirs sont souvent colorés des jardins de mon enfance, des pivoines et des rosiers sauvages de ma grand-mère, de ses pensées parsemées parmi les rochers par sa bonne volonté et par le vent et des bouquets de fleurs sauvages fièrement cueillis en compagnie de mon père à chaque fête des mères.

Mes premières œuvres florales seront par contre réalisées vers 1997, Une cliente me demande de peindre des iris sur une toile de grand format. Quelques croquis et une toile plus tard, une thématique s’installe.

Cette thématique est aussi un prétexte pour explorer le mouvement, la couleur, la forme, la lumière et la transparence. Le caractère sensuel et l’action physique de manipuler la matière, de laisser une trace, sa trace font aussi partie intégrante de ma démarche.

Les éléments formels de la toile m’inspirent; qu’il s’agisse d’un trait de pinceau, appliqué avec vigueur à la bonne place, d’une ou de plusieurs formes qui structurent l’espace, ou de couches de peinture qui modulent l’intensité et la luminosité de la couleur, tout devient outil de composition.
La couleur constitue pour moi un élément essentiel. Chaque couleur sur la toile est issue de mélanges. D’ailleurs j’utilise rarement du noir en tube car mes teintes sombres sont réalisées à partir de mélanges de couleurs complémentaires.

Bien que dans mes études j’ai touché à presque tous les média de création, je travaille surtout à l’huile et à l’acrylique. Ce dernier médium est celui que je favorise depuis quelques années car il me permet de travailler la couleur à la fois en transparence et en opacité.

Je vois l’art comme un processus; une idée germe, se concrétise pour ensuite prendre une vie nouvelle dans de futurs tableaux.